Qi Gong

Qi Gong (prononcer Tchi Kong) sont deux mots chinois signifiant, énergie, souffle et travail.

Le qi gong est à la fois une science, une discipline et un art de vivre. 

L'origine du qi gong remonte à des milliers d'années...

...et il existe aujourd'hui des milliers de formes différentes qui se composent en générales, de mouvements du corps, dirigés ou spontanés, de postures statiques debout, assis, couché, d'exercices respiratoires, de méditations, de visualisations...

Il existe trois formes principales de qi gong qui peuvent évidemment se compléter les unes les autres et se rejoindre :

- le qi gong martial

- le qi gong spirtituel

- le qi gong ayant pour objet la préservation et / ou l'amélioration de la santé. En effet, le qi gong est parfois très proche de la médecine traditionnelle chinoise. Celui-ci est d'une certaine façon beaucoup plus simple et beaucoup plus ouvert et plus souple car allant bien au-delà des lois établies par la médecine traditionnelle chinoise.   

Parmi toutes les formes existantes de qi gong, j'ai une affection toute particulière pour le qi gong de la sagesse, en chinois Zhi Neng Qi Gong, littéralement le qi gong des capacités d'intelligence. 

Ce qi gong contemporain mis au point par le docteur Pang He Ming...

...dont le nom signifie le chant de la grue. La grue, animal mythique en Chine, monture des Immortels, symbole de longévité. 

 

Cette méthode de qi gong est la synthèse de l'enseignement que Professeur Pang He Ming reçut de 19 maîtres en arts martiaux, Gong Fu, médecine traditionnelle chinoise, bouddhisme et taoïsme.

Ce qi gong comprend 6 formes principales et de nombreux exercices complémentaires. 

La première méthode a pour objective de nous ouvrir et de nous relier au champ d'énergie universelle. Cette première méthode, très simple au demeurant, stimule beaucoup la créativité, élargit notre champ de conscience et affine nos perceptions qui deviennent de plus en plus subtiles.

Lorsque les portes vers ce champ d'énergie commence à s'ouvrir, la deuxième méthode a pour objectif de faire descendre cette énergie dans tout le corps ce qui a pour effet une amélioration assez considérable de la santé, des capacités physiques du corps, tant par l'endurance que la souplesse.

La troisième méthode, plus profonde et plus subtile, équilibre, harmonise et unifie les 5 organes de la médecine traditionnelle chinoise : le coeur, les reins, la rate-pancréas, le foie et les poumons et les émotions qui leur sont associées :

- irritation, colère, amertume, rancune...

- joie, amour, exaltation, surexcitation...

- anxiété, angoisses, excès pensées, ruminations...

- tristesse, chagrin

- inquiétude, peur, trac, panique...

Les méthodes suivantes ne sont pas encore enseignées en France et constituent un travail plus spirituel visant à fusionner avec le tout, le Un. Tout ce que nous en savons, c'est que ce travail se situe sur un axe énergétique à l'intérieur du corps entre le sommet de la tête et le périnée.   

*  *  *

Ce qi gong très complet est ouvert à toutes et à tous, quelque soit l'âge, le niveau de santé, les opinions et croyances personnelles.

*  *  *

Le meilleur site de zhi neng qi gong : http://www.daohearts.com/

*  *  *

J'enseigne ce qi gong à l'ASEP 

22 rue Résal à Besançon

- le vendredi de 10 h 15 à 11 h 45

- le vendredi de 19 h 30 à 21 h.

* * *

Le secret : pratiquer, pratiquer, pratiquer...

Le Qi Gong est un art de santé, c'est entendu. Encore faut-il pratiquer. En occident, nous voulons que tout aille vite, tout réussir du premier coup, et obtenir la guérison, la santé, l'éveil en un clin d'oeil. Un cours hebdomadaire de deux heures donne juste quelques bases. Lors de mon séjour en Chine de novembre 2008 à février 2009, j'ai eu l'occasion de pratiquer 8 heures par jour pendant un mois et demi en compagnie de chinois, la plupart assez âgés.

Les exercices de santé sont efficaces quand ils sont répétés encore et encore.

Voici ce que disent les moines Shaolin, connus et reconnus pour être les experts en arts martiaux : "je ne crains pas les 10 000 coups que tu connais et que tu n'as pratiqué qu'une seule fois mais je crains à en mourir le seul coup que tu connais et que tu as pratiqué 10 000 fois".

Choisissez un geste que vous aimez bien, un exercice qui vous intéresse et travaillez le encore et encore jusqu'à découvrir son secret. 

D'abord 5 minutes, et puis 10, et puis 15... jusqu'à une heure, deux heures ! Alors vous ferez des expériences qui pourront changer votre vie. 

Parole de professeur Wei (voir les liens ci-dessus), lorsqu'il est venu à Besançon : si vous pratiquez qi gong et que votre vie ne change pas, c'est que quelque chose ne va pas. 

* 

Pascal Sauget 

06 58 17 53 55

cellam@laposte.net


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me