Massage découverte

Souvent, les personnes n'ont pas d'attentes particulières et veulent juste passer un moment agréable et recevoir un massage de détente-bien-être.

En outre, souvent, elles se font rarement masser et chaque corps est différent. Ainsi, pour la personne massée autant que pour moi, le premier massage est une découverte, une expérience.

Pour ce type de massage, je commence par une séance de relaxation pour inviter la personne à fermer doucement les yeux, à sentir les appuis du corps, à relâcher les muscles, un par un, à laisser aller la respiration, et à simplement observer les sensations telles qu'elles se présentent à la conscience, sans commentaire, sans jugement, sans y réagir... car elles ne font que passer. Ces quelques minutes préparent la personne.

Cependant, si la personne est physiquement très passive, qu'elle se laisse profondément aller, qu'elle entre dans une relaxation très profonde, la conscience, elle, est très présente, très active, très vigilente. J'invite la personne à observer attentivement chaque sensation du corps, à les accueillir toutes, une par une.

La peau, c'est du cerveau étalé avec une multituide de terminaisons nerveuses. Le moindre contact, sur n'importe quelle partie du corps, induit, de fait, une sensation. En devenir simplement conscient entraîne la personne dans un voyage intérieur qu'au départ, avant de l'avoir vécu, elle est incapable de concevoir. 

En ce sens, le massage, tel que je le conçois, va bien au-delà de la simple recherche de bien-être. C'est un outil de connaissance de soi. Une vraie connaissance de soi car le corps ne ment pas.  

Passivité du corps + vigilence de la conscience = meilleure attitude pour tirer le maximum de bénéfices du massage.

Il convient ici d'évoquer une grande confusion à propos du massage de détente et de bien-être.

Inévitablement, le corps a des tensions et des points douloureux. Les personnes n'aiment pas que le masseur touchent ses points sensibles, et c'est compréhensible : nous n'aimons pas être titillés sur ce qui nous chatouille. Pourtant, l'honnêteté m'oblige à dire que c'est une illusion de vouloir aller mieux sans "travailler" les tensions du corps.

Masser certaines zones n'est pas toujours agréable, souvent à la grande surprise de la personne massée qui ne se connait pas vraiment. Ces moments-là ne sont pas des moments de bien-être. Il convient de les accepter. Par contre, après, il y a vraiment un bien-être plus durable, plus vrai, plus profond....

Cette démarche va à l'encontre de la culture de l'immédiateté où nous voulons tout, tout de suite, et sans efforts...

Et pour être tout à fait honnête, en définitive, c'est la personne qui lâche ses tensions, qui lâche prise. Le masseur peut être excellent, si la personne, dans sa tête et dans son corps, ne veut pas lâcher, elle ne lâchera pas.

Le masseur offre un cadre sécurisant, bienveillant, accueillant pour accompagner la personne dans ce lâcher prise. Et cela dépend évidemment plus de la conscience du masseur que de ces compétences techniques.

Un lâcher prise d'abord sommaire, puis plus profond, et de plus en plus profond...C'est un chemin magnifique vers soi...

Cellam

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me